La plupart des dyslexiques possèderontenviron10 des caractèristiquessuivantesetcomportements.Cescaractéristiquespeuventvarier selon le temps et l'age.Lachosepluscohérente des dyslexiquesestleurincohérence.
Les adultesetenfantsdyslexiquespeuventdevenirlecteursavidesetenthousiastes lorsqu’il leur sont donné les outilsquicorrespondent à leurstyled’apprentissagecréatif; et un rééducation chez un orthophoniste
Se sentstupide;afaible estime de soi;masqueoucouvredesfaiblesses des stratégiescompensatoiresingénieux;école de facilementfrustréetémotionnellesur la lectureoul’essai.
Semble« Zoneout»ourêveriesouvent;seperdfacilementouperd la tracedutemps.
Difficulté à maintenirl’attention;semble« hyper »ou« rêveur ».
Apprendmieuxpar une expériencepratique, des démonstrations,expérimentation,observationetaidesvisuelles.
Les signes de la Vision,lectureetorthographe
Se plaintd’étourdissements, de maux de têteou de mauxd’estomaclors de la lecture.
Confondupar les lettres,chiffres,mots, des séquencesou des explicationsverbales.
La lectureouécrituremontre les répétitions, les ajouts,transpositions,omissions,substitutionsetinversionsenlettres, des nombreset/ou des mots.
Sembleavoir un soucis devision,mais les examensoculairesnerévèlentunproblème.
Litetrelitavecpeu de compréhension.
Épellephonétiquementetcontradictoire.-
Aétendul’audience;entend des chosespasladiteouapparentpour les autres;facilementdistraitpar les sons.
Difficulté à mettre des penséesenmots;parleàstopper les phrases;laisse les phrasesincomplètes;saccadesouscontrainte;Mispronouncesmotslongsoutranspose les phrases, les motsetsyllabesenparlant.
Signes de Dyslexie dans les habiletésmotricesetécriture
Problèmesavecl’écritureou de copie;poignée de crayonestinhabituelle;écriture manuscriteillisible.
Ecriture Maladroite,non coordonnée,pauvre;difficultés de motricitéfineoubrute